A la une...

Le calendrier des organisations gersoises 2026 est en ligne - Merci aux clubs de bien vouloir vérifier l'exactitude des informations...

Le CoDep du Gers fête son histoire et regarde vers l'avenir


Le Comité départemental du cyclotourisme du Gers a célébré ses 50 ans le 13 juin dernier à Pavie sous le signe du sport, de la convivialité, du partage de souvenirs et passion du vélo. Cet anniversaire a réuni 85 invités, parmi lesquels des bénévoles, des licenciés, des anciens dirigeants, des partenaires ainsi que plusieurs personnalités locales.

Depuis un demi-siècle, le CoDep32 œuvre au développement du cyclotourisme dans le département, contribuant à faire du Gers une terre reconnue pour la pratique du vélo de loisir et de découverte. À cette occasion, une exposition retraçait l’histoire du comité à travers une collection de maillots, de nombreuses photographies et des articles de presse témoignant des moments marquants de ces cinq décennies d’activité et d’évolution du cyclotourisme dans le département sans oublier l'engagement constant des bénévoles qui ont construit cette belle aventure humaine.
Près de 85 invités ont répondu présents à cette célébration anniversaire. Parmi eux figuraient de nombreux anciens dirigeants, licenciés, bénévoles, représentants des clubs du département ainsi que plusieurs personnalités du monde sportif et institutionnel.
En début d’après-midi, après inscription auprès du Club de Auch organisateur, les cyclistes avaient le choix de 3 circuits : 27, 48 et 80 kms. Malgré la chaleur,76 sportifs ont participé à ces randos vélos.
En début de soirée, la cérémonie a débuté par les allocutions des personnalités présentes, : Bruno Lemaire, Président du Codep 32, Michel Fontayne président du COREG, le député gersois Jean-René Cazeneuve, Chantal Dejean-Dupebe Conseillère départementale, le représentant du Ministère de la jeunesse et des sports Jean Pascal Crochet et Jean-Marc Autié, adjoint représentant le maire de Pavie Jean Michel Blay qui a gracieusement prêté la salle de spectacle de la ville. Jacques Aylies, a refait l’histoire du Codep depuis sa création par Paul Garcia auquel Roland Pustienne a succédé en 1978. Puis ce furent Jacques Aylies de 1984 à 2000, Béatrice Barrière de 2000 à 2016, Lionel Saint Martin de 2016 à 2025, Bruno Lemaire aujourd’hui…  Parmi les manifestions les plus marquantes : la semaine fédérale de 1984, la semaine Européenne de 2016, la Maxi-Verte de 2023 ainsi que de nombreuses autres manifestations.  Les deux autres présidents Beatrice Barrière restée 16 ans et Lionel Saint Martin qui a cédé sa place après 9 ans, ont présenté leur bilan sportif et associatif. Tous ont salué le travail accompli depuis cinquante ans par les générations successives de dirigeants et de bénévoles, le rôle essentiel du comité dans la promotion de la pratique du vélo, du tourisme durable et des valeurs Une association dynamique!
Après cette séquence officielle, les participants se sont retrouvés autour d’un apéritif et d’un buffet, favorisant les échanges et les retrouvailles entre anciens et nouveaux membres. La soirée s’est ensuite poursuivie dans une ambiance festive avec un moment dansant très apprécié des invités. 37 invités sont repartis avec un lot gagné à la tombola. Que les donateurs soient remerciés : Decathlon, Culture vélo, Les vins St Pé et Baylac.
Un bel anniversaire qui restera gravé dans les mémoires et qui témoigne de la vitalité du Comité départemental du cyclotourisme du Gers, résolument tourné vers l'avenir tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices. Comme le dit Bruno Lemaire, Président « Que le CODEP poursuive encore longtemps sa route avec le Gers pour écrin, sans jamais le moindre doute. Ensemble poursuivons cette belle aventure".

Ch. T.