A la une...

Le calendrier des organisations gersoises 2026 est en ligne - Merci aux clubs de bien vouloir vérifier l'exactitude des informations...

Chaud, chaud le séjour camping caristes à Condom !!!

Un séjour cyclotouriste se prépare un an à l'avance, tout est prévu... sauf la météo...

Parfois il y a une peu de pluie, parfois un peu de vent, parfois un peu de froid, mais cette année c'est beaucoup, beaucoup trop chaud. Alors que font nos amis cyclos ?

Eh bien ils s'adaptent : circuits un peu modifiés, un peu raccourcis et surtout horaires de départs avancés. S'il convient de profiter le mieux possible du séjour et de ses visites, la prudence avant tout...

Mais finalement tout se passe pour le mieux comme vous pouvez en juger sur les quelques photos posées là en vrac...

Première photo de groupe à Nérac (petit débord dans le Lot-et-Garonne mais Nérac vaut bien cette petite incartade). Les campings-cars attendent bien à l'ombre dans le camping de l'Argenté à Condom. La très belle chapelle de Heux, entre Fourcès et Condom mérite bien une photo, c'est aussi l'occasion de se poser un peu à l'ombre.

Quelques images de la traditionnelle convivialité.

A Moncrabeau, capitale mondiale des Menteurs, quelques intronisations ont eu lieu : les plus menteurs ? Selon la tradition il était édité des "lettres patentes" décernées aux gens de passage qui acceptaient de s'asseoir sur le fauteuil des menteurs. L'Académie réunit "tous les hâbleurs, menteurs, nouvellistes et autres personnes qui s'exercent dans le bel art de mentir finement, sans porter préjudice à autre qu'à la Vérité dont ils font profession d'être ennemis jurés"...

Le choix fut-il le bon lors de votre passage ? Je ne me prononcerai pas, à vous de juger !

Ce mercredi, pas de vélo (c'était prévu !) mais des visites, à commencer par celle du magnifique village de La Romieu...

Journée olympique des scolaires : le CODEP fait découvrir le cyclotourisme


À l'occasion de la Journée olympique organisée pour les élèves des écoles et collèges de la Communauté de communes de l'Astarac, le CODEP Cyclotourisme du Gers a animé un atelier consacré à la découverte du vélo et du cyclotourisme.

Les élèves de CM et de 6e ont participé avec enthousiasme à un quiz ludique abordant plusieurs thématiques essentielles : le code de la route, la santé, les bienfaits de l'activité physique, le cyclotourisme et la culture générale liée au vélo.

Cet atelier a permis aux jeunes de mieux connaître une pratique accessible à tous, alliant activité physique, découverte des territoires, respect de l'environnement et convivialité.

Cette animation s'inscrit dans une démarche de sensibilisation des plus jeunes et constitue une belle introduction à la pratique du cyclotourisme, qui sera également mise à l'honneur lors des futurs Jeux Olympiques organisés en 2027 à L'Isle-Jourdain.

Le CODEP remercie les organisateurs ainsi que les enseignants et les élèves pour leur participation active et leur curiosité tout au long de cette belle journée placée sous le signe du sport et du partage.

Bruno Lemaire

⚠️ Alerte Canicule – Mesures exceptionnelles de la Roue Libre Samatanaise

Compte tenu du placement du département en vigilance canicule et afin de préserver la sécurité des participants, la Roue Libre Samatanaise met en place les dispositions suivantes :
* Le circuit Route de 69 km est annulé.
* La clôture des inscriptions est avancée à 9h00 pour le circuit Route de 44 km, le circuit Gravel et le circuit VTT.
* La clôture des inscriptions est avancée à 9h30 pour le circuit Famille et le circuit Pédestre.
* Des jerricanes d'eau seront mis à disposition sur les différents circuits afin de permettre aux participants de se ravitailler.
Nous invitons chacun à prévoir une réserve d'eau personnelle suffisante, à s'hydrater régulièrement et à adapter son effort aux conditions météorologiques.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre vigilance.
Sportivement,

La Roue Libre Samatanaise

Le CoDep du Gers fête son histoire et regarde vers l'avenir


Le Comité départemental du cyclotourisme du Gers a célébré ses 50 ans le 13 juin dernier à Pavie sous le signe du sport, de la convivialité, du partage de souvenirs et passion du vélo. Cet anniversaire a réuni 85 invités, parmi lesquels des bénévoles, des licenciés, des anciens dirigeants, des partenaires ainsi que plusieurs personnalités locales.

"Le pacte des pizzas" pour les cyclos de l'UA Vic-Fezensac...

Sur les terres hospitalières du président Cantan, un groupe de vaillants cyclos de l'UAV s'était donné rdv pour une balade printanière sur les routes du secteur. Équipés de diverses montures, allant du VTT semi-rigide au coursier dernière génération en passant par la célèbre randonneuse de maître Jacques, tous ont apprécié l'effort en roulant sur un rythme commun.
Au retour, le groupe, étoffé avec l'arrivée des épouses et de quelques glorieux anciens, s'est rassemblé autour du camion à Pizza et certains, après le coup de pédale ont pu faire valoir un coup de fourchette tout aussi efficace !
Un beau moment convivial et assocatif au final !

"Mai à Vélo" à Plaisance-du-Gers...

 

Merci aux 15 participants qui ont répondu à notre invitation, et en particulier à nos amis de Marciac, Saint-Germé et Nouilhan. 3 non-licenciés avaient aussi fait le déplacement.

Après le café de bienvenue, ce petit monde est parti en direction du sud en évitant les routes à "grande circulation" et en empruntant plutôt des chemins caractérisés par une ligne centrale d'herbes, c'est plus convivial que les bandes blanches. Nous avons tous apprécié le temps couvert et une température de 20 à 25 degrés, bien agréable après la canicule des jours précédents. Le plan de route a été légèrement modifié, une reconnaissance effectuée quelques jours avant a nécessité un changement d'itinéraire, un tronçon entre Nouilhan et Maubourguet s'avérant un peu trop champêtre...

La balade s'est terminée autour de rafraîchissements bienvenus. Rendez-vous est pris pour les prochaines randonnées et pour le Mai à Vélo 2027.

Jean-Michel

De Jegun à Bennwihr pour les Mousquetaires Jegunois...

 

En ce mercredi 6 mai, dès 7 heures du matin, c’est une effervescence inhabituelle qui régnait sur la place de la bascule à Jegun.
Certains s’afféraient autour des vélos, d’autres chargeaient les voitures.
Derniers préparatifs avant le départ en direction de l’Alsace.
En effet depuis de nombreuses années, dans le cadre du jumelage entre les communes de Jegun (Gers) et Bennwihr (Haut-Rhin), des cyclistes ont effectué ce périple à vélo entre les 2 communes, que ce soit dans le sens Gers-Alsace, ou inversement.
Pour le club des Mousquetaires jegunois, cela a commencé en 2008 et cela se perpétue ainsi tous les 4 ans (excepté durant le Covid).
Encouragés au départ par le maire de Jegun et le président du Comité de jumelage, ce sont 6 cyclos : Alain, Didier, Fred, Jacques, Lionel et Patrick, secondés par 8 accompagnateurs : Edith, Françoise M., Françoise SM, Gérard, Roselyne, Sandrine, Sylvie, avec notre mécanicien Luis,  qui se sont lancés dans cette aventure de plus de 900 km.
Huit étapes étaient programmées ; Cahors, Argentat, Ussel, St-Yorre, Montceau-les-Mines, Auxonne, Luxeuil-les-Bains et Bennwihr, de 127km à 140km par jour, avec pour celles d’Argentat, de Ussel et de Bennwihr, de très forts dénivelés ! Sur des parcours concoctés par Fred.

Séjour à Salou du club « La Roue Libre Samatanaise » du 9 au 16 mai

Dès 8h00, samedi 9 mai, 34 participants se sont retrouvés au lac de Samatan pour prendre la direction de Salou, dans une ambiance conviviale et enthousiaste. Un covoiturage avait été organisé et la remorque du club, bien chargée de vélos et de bagages, témoignait déjà de l’esprit collectif du séjour.
Quelques membres de la Retraite Sportive Samatanaise faisaient également partie de l’expédition, avec peut-être, à terme, de futurs adhérents à la FFVélo !
À l’arrivée à l’hôtel, chacun a pu prendre possession de sa chambre avant de débuter, dès le lendemain matin, les différentes activités proposées selon les envies et les niveaux :
•    cyclistes « rouleurs »,
•    cyclistes « promeneurs »,
•    marcheurs.
Une journée de repos était programmée le mercredi afin de découvrir plusieurs sites remarquables de la région : l’abbaye de Santes Creus, la ville médiévale de Montblanc et ses impressionnantes murailles, sans oublier le célèbre musée Gaudí à Reus.
Les parcours vélo ont permis aux participants de découvrir aussi bien les bords de mer que les villages médiévaux et les reliefs de la Serra de Llaberia, offrant de magnifiques panoramas tout au long de la semaine.
Le séjour s’est déroulé dans d’excellentes conditions, sans aucune chute, seulement quelques crevaisons venant rappeler que le vélo garde toujours sa petite part d’aventure !
Une belle semaine sportive, touristique et conviviale pour « La Roue Libre Samatanaise ».