Malgré la menace d'une météo annoncée incertaine pour ce dimanche 7 septembre, la 40ème édition de la Randonnée de l'Astarac a rassemblé un beau peloton de cyclistes au départ et à l'arrivée à l'Ile d'Ager.
121 cyclistes ont été enregistrés sur les 3 circuits route, 47 sur les 2 circuits VTT. Le club des randonneurs Massylvains qui s'était associé à cette journée à promené 12 marcheurs sur un parcours accompagné. Nous pourrions afficher notre satisfaction sur ce résultat au vu du bilan généralement morose de la saison 2025 réalisé par les clubs du CODEP 32. L'analyse des participations nous amène à nous poser tous la même question : pourquoi les licenciés de nos clubs ne participent plus à ces journées de randonnée inscrites dans les fondamentaux de nos clubs qui sont l'émulation de la convivialité et des échanges inter club ? "je vous organise une randonnée sur mon territoire, je viendrai découvrir le vôtre lors de votre randonnée"
L'analyse des chiffres est frappante:
Nombre
de participants/route : 121, dont 39 non licenciés et 24 venus des
départements voisins ( 31 et 65 ). soit 63 cyclos issus des clubs du
CODEP 32. Si on isole le cas particulier d'Auch qui fournit 30 cyclos,
les 22 autres clubs se partagent 33 participants soit une moyenne de 1,5
/ club.
Avec le VTT le constat est encore plus fort : sur les 47 qui ont pris le départ, 38 étaient des non licenciés.
La grande question qui se pose au bout de cette analyse est, pendant combien de temps les bénévoles qui font fonctionner les clubs vont accepter de se mobiliser et prendre des risques humains et financiers pour satisfaire une majorité de participants qui ne sont affiliés à aucun club et qui pratiquent l'opportunisme sans retour? Il n'est pas dans notre nature ni dans notre vocation de comptabiliser nos efforts et de les facturer ensuite à nos invités sous la forme de frais d'inscription comme on a commencé à le voir en 2025 !
Ces questionnements n'ont pas terni l'ambiance vécue autour de l'accueil chaleureux et convivial qui a réuni dans la bonne humeur tous les participants autour du verre de l'amitié, et, pour une majorité ensuite, autour de la traditionnelle paella pour laquelle certains trouvent une motivation à venir pédaler dans les montées et les descentes des routes de l'Astarac. Ainsi on a pu lire sur les visages une grande satisfaction, tant devant les points de ravitaillement bien achalandés, sur les circuits bien fléchés et devant les récompenses distribuées.
Au final, nous regrettons profondément l'accident dont a été victime le cyclo au dossard n°1, je veux dire Lionel, qui a sévèrement chuté sur le chemin de Monferran à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Les services de secours sont intervenus rapidement et ont conduit Lionel à l'hôpital d'Auch pour subir les examens de contrôle. A notre grand soulagement, à celui de ses compagnons de route de Jégun, à celui de Françoise qui l'a rapatrié le soir même, les dommages ont été sans gravité.
