Depuis 2012 et le premier « Tand’aimer le Gers », d’autres ont suivi : Condom, Montestruc, Plaisance, Simorre, Masseube puis « la der » au Gré du Vent à Taybosc, sans oublier l’Assemblée Générale nationale de l’Amicale Cyclo Tandemiste Française à Condom…
Ces organisations du tandem local (Nicole et Michel) ont été possibles grâce à l’adhésion sans faille de notre club, elles ont vu passer bon nombre de tandemistes : américains, canadiens, de toutes les régions de France et souvent des non ou mal-voyants notamment avec l’Association Valentin Haüy de Nice qui nous a fait l’honneur de venir participer avec plusieurs tandems…
Taybosc en 2023 devait être « Tand’aimer le Gers… la der ! » et le restera, sauf que, figurez-vous, nos amis tandemistes sont tombés sous le charme de notre département… alors ils en redemandent !
Un groupe de tandemistes chevronnés parmi lesquels bon nombre étaient déjà à Aubiet, habitués des grandes randonnées en autonomie totale : ils étaient l’an passé au Danemark, envisagent la Suède l’an prochain, ont souhaité parcourir de nouveau le Gers cette année.
Ce sont nos amis, leur dire non ? Impossible !
Alors Michel a dit oui…
Faut croire que le dernier rassemblement à Taybosc ait su plaire puisque c’est au départ du camping/auberge « Au Gré du Vent » que les participants prendront leur envol.
Ce ne sera pas un nouveau « Tand’aimer le Gers » mais un « Tour du Gers à tandem », non pas au plus près des frontières de notre département, mais qui leur fera visiter les plus beaux sites retenus par la FFvélo : Gimont, Simorre, Bassoues, Cazaubon, Larressingle et Lectoure.
Touristique bien sûr, mais gastronomique et culturel également, comment faire autrement dans le Gers ? Foies gras d’oie de la Ferme des Grisettes, madiran du Château Viella, Musée de l’Armagnac, chapelle Nôtre Dame de Cyclistes, Villa gallo-romaine de Séviac, Musée du Miel à Gramont, la Maison de l’ail à Saint-Clar, etc…
Ce périple de plus de 500 km et neuf étapes (une journée de repos étant prévue à Barbotan), en autonomie totale : c’est-à-dire pas de voiture suiveuse, tout étant transporté sur ce merveilleux véhicule qu’est le tandem, sacoches et/ou remorque…
Ils logeront... sous la tente... dans les campings : La Haille à Villefranche d'Astarac, Le Siléo à Montesquiou, Le Soleil du Gers à Lelin-Lapujolle, Les Rives du Lac à Barbotan, Le Laillon à Condom, Le Néri à Mauroux et Les Angèles à Cézan avant de terminer... au point de départ : Au Gré du Vent à Taybosc !
Ce sont des habitués de ces périples en autonomie, l'an passé ils étaient au Danemark, l'an prochain ils préparent la Suède !!!
Bonne route à eux en espérant qu'une météo clémente leur permettra de profiter au maximum de cette découverte de notre département...

