A la une...

Flash info : Journée Mémorielle Albert Bures 2025 à Lauzerte, le dimanche 9 mars...

GIMONT

GIMONT a été fondée en 1265, lors d’un accord (paréage) entre le seigneur local, l’Abbé de Planselve, et le représentant du pouvoir, le Comte de Toulouse. Peu après, de Comtale la bastide deviendra Royale.
La Bastide portera pendant 120 ans le nom de Villefranche de Gimont, puis Gimont, alors que l’Abbaye sera dénommée Planselve.

Dominant la ville, l’église paroissiale Notre Dame du Gimontois a été construite au centre exact de la bastide. Ici, ce n’est pas la place qui est au point central, mais son église, œuvre des Cisterciens fondateurs, séparée de la halle par un quartier construit.
Le octogonal a été construit sur une base très large en pierres. Le haut est, lui, en briques, pour l’alléger. En plus les cloches reposent sur une structure en bois qui amortit l’ébranlement.

Dans chaque Bastide le cœur est la Place, lieu officiel et économique. Dès que possible, on bâtissait une Halle pour développer le commerce, protéger les marchands des intempéries et accueillir les personnalités de passage. Ce qui fut fait à Gimont dans le siècle qui suivit la fondation.


Les échanges sont prospères : à la fin du XVIIème siècle Gimont propose 3 marchés et 7 foires, bénéficiant de sa position exceptionnelle au carrefour des deux routes principales (Nord/Sud et Est/Ouest).

A cette époque le commerce des grains s’abrite aussi sous la Halle avec les mesures en pierre qui seront abandonnées au moment de la mise en application du nouveau système métrique.
La première halle était sur des piliers de bois avec une toiture basse protégeant des caprices du temps.
Au XVIIIème siècle on construisit les piliers de pierre et, dans un deuxième temps on suréleva la toiture en prenant soin de rabaisser le pan du côté de la pluie (ouest).
A voir également : L'Evesquerie, la chapelle de Cahuzac et à quelques centaines de mètres direction Saramon, l'abbaye de Panselve.

 

Dans les environs :

Le Pont Tourné (XIIIe siècle).
L'abbaye cistercienne de Boulaur.
Le village de Castelnau-Barbarens.
Un peu plus loin Simorre (BRF !), Sarrant, Touget, Mauvezin...