Photo prise depuis le sommet du donjon, on aperçoit la halle au bout de la rue principale
Le donjon de Bassoues, premier monument classé du Gers, en 1840, domine le village et veille sur ses habitants depuis plus de sept siècles…
Construit en seulement trois ans (1368-1371), le Donjon est l’œuvre du Cardinal Arnaud Aubert, neveu et camérier du pape Innocent VI.
Dressé à des fins militaires, dans le but évident de protéger la bastide de possibles envahisseurs, cette tour qui flanquait et protégeait le château fut également appelée « Masse » ou « Tour du Bach » (tour du bas), en raison de son importance.
De plan quadrangulaire, elle s’élève à 43 mètres au-dessus du sol et possède 4 étages.
La halle au milieu de la place centrale
La halle est de type halle-rue et située au cœur de la bastide. Sa datation est difficile, probablement 16e siècle: un permis de construire fut accordé par le cardinal Clermont-Lodève, en même temps que le droit de tenir un marché hebdomadaire et quatre foires annuelles.
Se reflétant dans l'eau du lac (aire pique-nique), la basilique Saint Fris
Cette basilique, tombeau de Saint Fris, fut édifiée au XIème siècle sur les fondations d’une ancienne église dont les origines se perdent dans la nuit des temps…
A
voir également l'église de la Nativité, postérieure à la fondation de
la bastide (probablement fin XVe siècle ou début XVIe siècle).
Le château dont il ne reste du château d’origine, construit par l’archevêque Arnaud Aubert au XIVe siècle, que quelques murs et une tourelle dans l’angle sud-ouest.
Les autres sites : La chapelle, l’étendard, les lavoirs, les remparts, le puits au centre du village autant de lieux à ne pas manquer .
Dans les environs :
Montesquiou : porte 13e siècle, église 15e siècle, maisons à colombages.
Tillac : hameau 13e siècle.
Le château de Pallarme 18e siècle.
Les Puntous de Laguian (point de vue sur la chaine des Pyrénées).